le logo de l'association

La Compagnie LalYre

La Compagnie LalYre est née au sein de l'association en septembre 2011, de l'envie de développer un travail de création avec les chorégraphes Andréane Jenatton et Margot Rémond, et de multiplier les expériences scéniques en salle comme dans des lieux inhabituels plus singuliers.
La Compagnie fait également appel à d'autres danseurs chorégraphes, afin de nourrir sa danse, et d'aborder d'autres approches du mouvement , telles que la danse contact auprès de Bettina Kohl par exemple.

Elle rassemble à ce jour 11 danseurs "permanents" et s'ouvre ponctuellement à d'autres danseurs de l'association, le temps d'un projet...
Elle compte (déjà!) 7 pièces à son répertoire :
_ Place de la Mairie 18h (création 2011-2012), d'Andréane Jenatton,
_ Boîtes à couleurs (création 2012), de Margot Rémond,
_ Le Bruit du rouge dans les arbres (creation vidéo-danse 2013), d'Andréane Jenatton,
_ Permutation(s) (création 2013), de Margot Rémond,
_ La Trace (création 2014), d'Andréane Jenatton et Margot Rémond,
_ Impressions Nocturnes (création 2014), d'Andréane Jenatton et Margot Rémond,
_ Fan Dance (la Danse des Eventails) (reprise 2014), d'Andy de Groat.

Continuellement à la recherche de nouvelles inspirations et de nouvelles expériences, la Compagnie continue son travail de création et proposera cet automne une reprise de ces deux pièces Impressions nocturnes et Le Bruit du rouge dans les arbres. Elle proposera également au printemps 2 nouvelles pièces dans le cadre de son festival Dégustations Chorégraphiques (17-18 avril 2015).
Pour ponctuer son travail, la Compagnie investit régulièrement l'espace urbain pour proposer aux passants des instants dansés fugaces.

Les Pièces de la Compagnie

Fan Dance (la Danse des Eventails)

Reprise 2014, dans le cadre du dispositif DAR du CND
Chorégraphie : Andy de Groat
Transmission : Katy Béziex
Danseurs : Compagnie LalYre

Basée sur un des thèmes du Ballet Red Notes de 1977, la danse des éventails est un mélange de pas simples mais inhabituels auxquels s’ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire constant. La conception de ce « puzzle chinois » est le mélange apparemment contradictoire entre unisson et liberté de mouvements.
C’est un hymne à la beauté géométrique, à la musicalité dansante, à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la discipline de groupe et à la liberté individuelle..

Impressions Nocturnes
Création 2014
Pièce pour 5 danseurs
Chorégraphie : Margot Rémond
Collaboration artistique : Ludovic Seth
Danseurs : Compagnie LalYre

Succession de moments furtifs, captés par l’objectif d’un appareil photo lors d’un voyage en train, la nuit. S’en dégagent des lignes, des couleurs, des émotions, des traces de vie, réelles ou imaginaires : autant de matières à danser.

La Trace

Création 2014 Pièce pour 15 danseurs
Imaginée et mise en scène par : Andréane Jenatton et Margot Rémond
Chorégraphie et danseurs : Compagnie LalYre

Création autour de la relation entre le geste et le son, la musicalité du mouvement.
"La Trace" explore la relation entre la danse et le son.
Suite à différentes expérimentations, les danseurs – partagés en 2 groupes distincts qui travaillent séparément - ont créé des phrases chorégraphiques seuls ou à plusieurs. Les danseurs les ont ensuite traduites par écrit (sur papier), composant ainsi des « partitions/ traces ». Les groupes s'échangent ensuite les partitions, les transcrivent à leur manière, en en créant ainsi des variations.
La pièce propose la rencontre et la mise en lien de ces différentes traces/partitions.

Le Bruit du rouge dans les arbres
Création vidéo-danse 2013
Performance danse et vidéo pour 9 danseurs
Chorégraphie : Andréane Jenatton
Vidéo : Ludovic Seth
Bande son : David Ferry
Danseurs : Compagnie LalYre

S'imprégner d'un espace naturel, au fil des saisons. Se nourrir de ses sensations. Retranscrire ce vécu intime dans un espace différent.

Permutation(s)

Création 2013 Pièce pour 7 danseurs
Imaginée et mise en scène par : Margot Rémond
Chorégraphie et danseurs : Compagnie LalYre

La particularité de Permutation(s) vient de son découpage en séquences d’une minute.
A partir de sons, les danseurs ont chorégraphié 7 fois une minute de danse. Avant le démarrage de l'action scénique, 2 spectateurs choisiront au hasard la musique ainsi que l'ordre des 7 séquences qui sera alors affiché sur un tableau. C'est cet ordre aléatoire qui programmera la suite des 7 minutes de la pièce.

Boîtes à couleurs
Création 2012
Pièce pour 7 danseurs et 6 boîtes
Chorégraphie : Margot Rémond
Collaboration artistique : Ludovic Seth
Danseurs : Compagnie LalYre

A chaque boite, ses surprises : sa matière, ses objets... son histoire.
Pour chaque danseur, une découverte : des sensations, des émoitions... un voyage.
Entre eux, des corps à corps qui font résonner la matière dans des tableaux tout en couleur... pour nourrir l'imaginaire avec l'objet, danser avec, être l'objet.

Voir le teaser et les photos
Place de la Mairie, 18h

Création 2011-2012 Pièce pour 8 danseurs
Chorégraphie : Andréane Jenatton
Collaboration artistique : Bettina Kohl
Danseurs : Compagnie LalYre

Une place qui se remplit des images que nous évoque le bal.
Un bal de l'après-guerre, un bal où les absents nous manquent... un bal où les danseurs cherchent l'ivresse du mouvement, jusqu'au vertige.

Voir le teaser et les photos
Les autres performances de la Compagnie
danse danse
Dans la continuité de l'esprit qui a motivé sa création, la Compagnie multiplie les occasions de se présenter, que ce soit sur scène ou en investissant l'espace urbain, pour faire découvrir la danse contemporaine à un public plus large qui n'aurait pas forcément fait la démarche de venir assister à un spectacle :

• sur la place Louis Pradel (Lyon 1er), pour la "FlashMob Bagouet", en liaison avec le projet national des Carnets Bagouets, décembre 2012
  • dans les champs de Rosière, en marge du Festival Nuits de Rêve : fragments de "Boîtes à couleurs", juillet 2012
  • au Parc Montel (Lyon 9e), pour le "PicNic Dansé" de l'association LalYre, juin 2012
  • sur la scène de la Gourguillonnaise, mars 2012
  • sur les places de la ville de Lyon, pour l'"Impromptu de Noël", décembre 2011
  • sur la scène du théâtre de l'Acte 2, en participation au spectacle de fin d'année de l'association LalYre : "Untitled, tableaux vivants, 2011", juin 2011
  • dans les rues de Lyon, pour des "Petits riens urbains", juin 2010

Association LalYre - 8 rue du Garet 69001 Lyon - associationlalyre@gmail.com - 09 73 53 71 55 / 06 47 96 08 62